Découvrir Saint-Maximin-la-Sainte-Baume – Gîte et chambre d’hôtes en Provence

La beauté bucolique de la Provence Verte, ainsi que sa richesse culturelle et historique, en font une destination de choix pour un séjour revigorant. Parmi le fleuron des belles visites à y faire figure la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, située dans le Var. Entre la découverte des monuments historiques, la visite de son paysage verdoyant et les évènements incontournables de la région, vous y trouverez de quoi passer de bons moments. Pour votre hébergement,le domaine,
La Courtesiè vous invite à profiter de son hectare de confort et de calme, dans sa maison d’hôtes / gite à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83470). Celle-ci peut vous accueillir toute la semaine, de 17h à 20h.
Ce Bed&Breakfast vous propose la
location de gîtes et la
location de chambres d’hôtes pour vos séjours en groupe ou en couple, que ce soit pour juste se reposer ou pour faire le tour des points d’intérêt de la région. Il s’agit d’une demeure classée 4 étoiles, style de Mas provençal qui vous plonge dans l’ambiance typique du sud de la France.
Patrimoine alentour
- La basilique Sainte-Marie-Madeleine : édifice gothique le plus imposant de Provence, construit en 1295 et fini en 1532. Elle comprend entre autres des œuvres d’art (tableaux et des bas-reliefs) de différentes époques, un magnifique orgue du XVIIIème siècle et une crypte gallo-romaine du VIème siècle. Cette dernière renferme des sarcophages contenant les reliques de Sainte Marie-Madeleine, de Sainte Marcelle, de Saint Sidoine et de Sainte Suzanne.
- Le couvent Royal : des Dominicains dont la construction a commencé en même temps que la basilique, avec un cloître et différentes galeries ornées de voutes gothiques et de travées. Il est aujourd’hui converti en hôtel de prestige, tandis que son jardin est devenu une place publique.
- Le château de Valbelle : non loin de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, à Tourves, ce château a été construit vers le XIème siècle. Autrefois riche en statues et œuvres d’art, grâce notamment à Joseph-Alphonse Omer qui en hérita en 1767, il fut malheureusement saccagé lors de la révolution en 1793. Ses ruines témoignent encore de l’imposante structure que c’était, de même que l’obélisque de 24m de haut au milieu de son parc.
Provence verte

La chambre d’hôtes à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est votre pied-à-terre pour un séjour en Provence. Elle vous permet de partir à la découverte des plus belles villes provençales aux alentours, à l’instar de :
Le Verdon
La rivière française Verdon traverse 3 départements du long de ses 165,7km : les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Les Gorges du Verdon sont un canyon situé au niveau des 2 derniers, et qui constitue un site touristique de choix. Les magnifiques falaises en calcaire qui surplombent la rivière et ses paysages verdoyants sont l’environnement idéal pour de la randonnée, du kayak ou encore du parapente, etc. En longeant la rivière, vous pourrez également faire des altes dans les villages provençaux aux alentours. La paisible commune d’Artigues vous permettra de découvrir la grotte préhistorique de La Rigabe ou bien l’élevage d’escargots de l’Escalagau, tandis que Barjols pourra vous émerveiller avec ses fontaines et lavoirs atypiques. La commune rurale de Bras, avec son architecture romane et ses vestiges médiévaux témoignant de la présence des Templiers a aussi de quoi vous charmer.
Le Var
Deuxième département le plus boisé de France, avec un littoral de près de 432km et un ensoleillement optimal toute l’année, le Var est l’environnement idéal pour effectuer votre location estivale. Les villages médiévaux tels que Brignoles et Carcès avec leurs ruelles et façades parfaitement préservées vous y replongent dans l’histoire, tandis que les vieolles ruelles en pierre bordées de platanes de Camps-la-Source vous invitent à la relaxation.
La région Aix/Marseille
Regroupant 92 communes dans une métropole, dont en majorité des villes des Bouches-du-Rhône, la région Aix/Marseille est également à votre portée lors de votre séjour dans le Var. La pléthore de paysages boisés, de collines, de châteaux et de jolis villages vous réserve de belles balades en perspective. Dans le lot, vous pouvez par exemple flâner dans le décor pittoresque d’Ollières. Vous pouvez aussi organiser quelques randonnées ou autres activités de montagnes dans les massifs entourant la station Touristique de Nans-les-Pins et de Plan d’Aups Sainte-Baume.
Manifestations
Le festival international d’Aix-en-Provence
Parmi les plus importants évènements musicaux d’Europe, ce festival est organisé chaque été sur différents sites : le Grand Théâtre de Provence, le théâtre de l'Archevêché, le théâtre du Jeu de Paume et l'hôtel Maynier d'Oppède. Vous pouvez y découvrir chaque année les nouveaux talents de la musique classique et de l’opéra, qui est généralement inspiré de Mozart.
Les manifestations à Arles
À seulement 120km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Arles est une ville vivante qui vaut le détour. Sa programmation culturelle et ludique est riche tout au long de l’année. Les amoureux de tauromachie pourront par exemple se retrouver lors de la Feria du Riz ou celle de Pâques. Les traditions comme la fête des Gardians, la cérémonie Li Mireieto ou encore la fête foraine d’automne sont aussi une bonne occasion pour profiter de l’ambiance joviale et familiale de la ville.